top of page
BESTIAIRE DE PARIS

1995 - 1999

 

Illustration du « Bestiaire de Paris » Poème de Bernard Dimey

 

Bernard Dimey est un poète français né en 1931 à Nogent. En 1956, il découvre Paris et sa butte Montmartre qu’il ne quittera plus jusqu’à sa mort en 1981.

Du « village Montmartre » il aime l’ambiance, les rues, les petits bistrots où mal de vivre, révolte, désespoir et espèrances se côtoient jusqu’aux heures pâles de la nuit.

De ses rencontres avec des êtres si ordinaires et extraordinaires à la fois, il écrira,entre autres, « Le Bestiaire de Paris » : poème en soixante six quatrains où il joue avec les alexandrains pour évoquer les beuveries, les errances, les rencontres nocturnes, les solitudes mais aussi l’amour de la vie que l’on brûle jusqu’à plus soif.

 

Bernard LESPINASSE, alias LELOI, est né en 1956 à Masclat, petit village du sud-ouest de la France où il a grandi entouré des clients du Café Restaurant Epicerie que tenaient ses grands-parents, puis ses parents. Bien loin géographiquement du "village Montmartre" mais si proche émotionnellement de son ambiance, LELOI a peint les êtres du Bestiaire de Paris sous les traits des proches clients de son café : jeunes ou vieux, désespérés ou pleins de vie, accablés ou rayonnants, emplis de révolte ou d'amour... Ces êtres parlent et nous parlent. La rencontre de LELOI et de Bernard DIMEY a engendré soixante six tableaux pour soixante six quatrains.

 

"S'il est de bon ton aujourd'hui de rendre hommage à des gens de talent, j'ai voulu respectueusement me déclarer à Monsieur Bernard DIMEY en illustrant son "Bestiaire de Paris"... A ma manière".

LELOI

Acrylique  et  cendres sur papier        

 

1,00 m x 0,80 m  encadré

 

​

 

 

Vidéo "Le bestiaire de Paris"

dit par Bernard Dimey

Visuel  tableau encadré

bottom of page